De l'eau potable à Villers-sur-Bar ?

Depuis le début du mois de novembre, l'eau du robinet de la commune de Villers-sur-Bar est déconseillée à la consommation à cause de la présence d'une bactérie. Après de nombreuses actions, les restrictions sont levées.

14 novembre 2023 à 16h55 par Elisa Despretz

Robinet d'eau

Au début du mois de novembre, l'Agence Régionale de Santé (ARS) a effectué une analyse dans la commune de Villers-sur-Bar. Cette étude a révélée une eau jugée impropre à la consommation humaine. Le problème serait un taux anormalement élevé de bactéries escherichia coli. On peut les trouver dans les eaux usées et dans la nature. Cette bacterie peut provoquer des infections urinaires, des diarrhées ou encore des maux de ventre. Cette situation pourrait venir des conditions météorologiques de ces dernières semaines.

 

Les conséquences

Ardenne Métropole a mis en oeuvre un protocle d'actions : surchloration, vidange et désinfection. L'agglomération s'est également chargée de distribuer des packs d'eau aux habitants, 3 litres par jour et par personne

 

Fin des restrictions 

Une nouvelle analyse a été effectuée par l'Agence Régionale de Santé. Les résultats viennent de tomber. Les actions menées ont été efficaces puisque les restrictions sont levées. Les habitants de Villers-sur-Bar sont de nouveau autorisés à consommer l'eau du robinet.

 


Titres diffusés