Château-Porcien : L'eau du robinet interdite aux femmes enceintes et aux bébés
L'eau du robinet de la commune de Château Porcien est considérée comme nocive pour les femmes enceintes et les bébés
17 novembre 2023 à 11h27 par Elisa Despretz
A Château Porcien, une commune située dans le secteur de Rethel, l’eau du robinet est interdite aux femmes enceintes et aux bébés de moins de six mois. La mairie l’a annoncée suite à un rapport d’analyse de l’eau du robinet. La raison est le taux de nitrates légèrement supérieur à la moyenne acceptée, 55 mg/L au lieu de 50mg/L.
Le nitrate est une substance chimique naturelle. Il n'est pas toxique. Cependant, la transformation de nitrate en nitrite peut être négative.
Quel est le danger ?
Les nitrites peuvent engendrer la création de "méthémoglobine", c'est-à-dire une protéine qui transporte du fer dans les globules rouges dans notre corps, exactement comme l'hémoglobine, protéine normalement présente dans le corps. Mais ces protéines ne sont pas capables de transporter de l'oxygène. Or, le rôle des globules rouges est, entre autres, le transport de l'oxygène.
Le nourrisson est donc exposé à ce danger dû à l'immaturité de son système digestif. Il ne peut pas inverser le processus et transformer la "méthémoglobine" en hémoglobine.
Si le taux de nitrates dans l'eau est de 50m/L, le risque est minime.