Badges et barrières : Ardenne Métropole limite l'accès à ses déchèteries

A compter du 1er juin, seuls les particuliers habitant l'agglo pourront se rendre en déchèterie

30 mai 2022 à 7h57 par Manon Lo-voï

déchèterie
Crédit: Manon Lo-voï

Ardenne Métropole limite l’accès à ses déchèteries.

A compter de ce mercredi 1er juin, les neuf déchèteries de l’agglomération ne seront plus accessibles aux professionnels, qui devront se rendre uniquement sur le site d’Arcavi à Chalandry-Elaire pour décharger leurs déchets.

Des contrôles d’accès seront progressivement mis en place afin de veiller à ce que seuls les particuliers d’Ardenne Métropole utilisent les déchèteries.

Ecoutez Boris Ravignon, le président d’Ardenne Métropole, au micro de Manon Lo-voï :

Accès déchèteries - Boris Ravignon

Concrètement pour les habitants, l’accès aux déchèteries se fera au moyen d’un badge, qui sera obligatoire à compter du 1er septembre, et que l’on peut obtenir gratuitement en remplissant un formulaire sur le site internet de l’agglo ou directement en déchèterie.

Ce badge permettra également de surveiller la quantité de déchets apportée par les habitants.

Objectif : éviter les abus de certains professionnels qui se faisaient passer pour des particuliers afin d’utiliser gratuitement les déchèteries.

Le but est également de continuer à faire attention aux déchets produits sur le territoire. Ardenne Métropole s’est fixé comme objectif de réduire de 8 000 tonnes ses déchets enfouis d’ici 2025, date à laquelle la taxe sur l’enfouissement des déchets sera multipliée par 4.

Et les efforts des habitants commencent à se faire sentir car sur les quatre premiers mois de l’année, les ordures ménagères collectées en porte à porte ont réduit de 8,5% tandis que les encombrants en déchèterie ont diminué de 10%. Une belle dynamique qu’il faut poursuivre, a encouragé Boris Ravignon.


Titres diffusés

Aucun titre