Ardenne Métropole incite ses habitants à moins jeter et à mieux trier

L'agglo lance une grande campagne d'action et de sensibilisation à l'occasion de la semaine européenne de réduction des déchets...

22 novembre 2021 à 7h56 par Manon Lo-voï

collecte déchets charleville
Crédit: Ville de Charleville-Mézières

« Jetons moins, trions mieux » c’est le mot d’ordre que lance Ardenne Métropole à l’occasion de cette semaine européenne de réduction des déchets, qui s'étendra jusqu'au 27 novembre.

L’agglo donne aujourd’hui le coup d’envoi d’une campagne d’action et de sensibilisation qui va s’étendre sur plusieurs années dans le but d’inciter les habitants à faire moins de déchets.

40 000 tonnes de déchets sont aujourd'hui enfouis sur le territoire d'Ardenne Métropole. La communauté d'agglo se donne comme objectif de réduire ce chiffre de 20% (soit une réduction de 8 000 tonnes), dans un but environnement mais aussi financier puisque la taxe TGAP sur les déchets enfouis va passer de 17 à 65€ la tonne, ce qui aura un coût supplémentaire pour l'agglo et donc ses habitants.

D'autant plus que sur ces 40 000 tonnes de déchets enfouis, on sait que de nombreux déchets pourraient être facilement recyclés à l'image du verre qui est encore trop souvent jeté à la poubelle alors qu'il exite des bennes à verre pour le récolter.

Ecoutez Jean-Luc Claude, vice-président d’Ardenne Métropole en charge de la prévention des déchets, au micro de Manon Lo-voï :

Semaine européenne de réduction des déchets - Ardenne Métropole

Ardenne Métropole lance notamment l’application « Mes déchets - Ardenne Métropole » qui permettra aux habitants de l’agglo de retrouver l’emplacement des bennes à verres, les horaires des collectes ou encore les consignes de tri.

L’agglo va également inciter les commerçants à adhérer à l’application « Too good to go » qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Des animations seront également menées à destination du grand public à Charleville et à Sedan et des animateurs de la prévention et du tri tiendront des permanences dans différentes communes.

Enfin, l'agglomération a aussi comme idée de lancer des "immeubles tests", des habitations collectives où les habitants d'un même immeuble devront réduire leurs déchets.

 


Titres diffusés

Aucun titre