ZOOM sur PIX'IN, le premier tiers-lieu ardennais

Un lieu où de nombreuses activités sont proposées gratuitement aux habitants...

14 septembre 2021 à 9h07 par Manon Lo-voï

Tiers lieu PIX IN

Zoom aujourd’hui sur PIX’IN : le premier tiers-lieu ardennais qui a ouvert ses portes l’année dernière à Poix-Terron. Mais qu’est ce qu’un tiers-lieu exactement ? Ecoutez la réponse de Thibault Pay, le coordinateur de PIX’IN :

PIX'IN - tiers lieu

Le tiers-lieu de Poix-Terron lance aujourd’hui sa première vraie programmation avec de nombreuses activités proposées aux habitants, aussi bien pour les petits comme pour les grands :

PIX IN - Programmation

Au programme notamment : des cours de codage, de l’initiation à l’informatique, la mise à disposition d’imprimantes 3D et d’une brodeuse numérique, de l’aide aux devoirs ou encore de l’aide à la recherche d’emploi.

Toutes les activités seront gratuites dans un premier temps à l’exception de l’utilisation de la brodeuse numérique et des imprimantes 3D.

Il ne s’agit là que d’une première étape. Le tiers-lieu, aujourd’hui installé dans un local de 100m² qui appartient à la mairie (route de Montigny), a en effet pour ambition de déménager d’ici deux ans dans l’ancien hall des marchandises de la gare de Poix-Terron. Un bâtiment de 450m² qui sera entièrement rénové et dont les futurs aménagements seront créés par les élèves de la célèbre école d’architecture parisienne Boulle. PIX’IN sera alors renommé « La Locomotive ».