"Voyage en Aquatinte" : un documentaire sur la gravure projeté à Charleville

La réalisatrice, Colette Sibenaler (à droite), a suivi le graveur ardennais Jean-Claude Renaud (à gauche) dans son processus de création...

24 mars 2022 à 8h47 par Manon Lo-voï

docu voyage en aquatinte
Crédit: Manon Lo-voï

Des sources d’inspiration à l’impression finale de la gravure.

Le Métropolis de Charleville projettera ce vendredi 25 mars en séance unique « Voyage en Aquatinte », un documentaire réalisé autour de l’œuvre de Jean-Claude Renaud, un graveur ardennais inscrit à l’inventaire des métiers d’art rares, qui exerce la gravure depuis 39 ans.

Le détail avec la réalisatrice du film, Colette Sibenaler, au micro de Manon Lo-voï :

Documentaire Voyage en "Aquatinte"

Colette a suivi le graveur pendant dix jours, filmant tout son processus de création, depuis ses sources d'inspiration dans le patrimoine ardennais, jusqu'à l'impression finale de la gravure.

Objectif : mettre en lumière l'artiste et faire découvrir cette pratique particulière de l'aquatinte qui demande patience et précision.

Le documentaire sera projeté ce vendredi 25 mars à 19h30 en séance unique au Métropolis de Charleville, et sera suivi d’un débat.

A noter que le graveur Jean-Claude Renaud ouvrira également son atelier, situé rue Bourbon Charleville, la semaine prochaine à l’occasion des journées européennes des métiers d’art


Titres diffusés

Aucun titre