Voulez-vous écrire des lettres à Arthur Rimbaud ?
La boîte aux lettres d'Arthur Rimbaud sera bientôt de retour. Les amateurs de poésie et les visiteurs de Charleville vont bientôt pouvoir réécrire au célèbre poète.
Publié : 10 novembre 2023 à 16h22 par Elisa Despretz
Ecrire une lettre à Arthur Rimbaud, c'était possible jusqu'en janvier. Des intempéries ont détérioré la boîte et le système a été arrêté. Arthur Rimbaud a reçu sa première lettre post-mortum deux ans après son décès. Elle avait été installée pour les admirateurs du poète. Le but était de pouvoir lui écrire des lettres, des poèmes ou de lui envoyer des cartes postales. C'est son ami Germain Nouveau qui lui a écrit en premier deux ans après son décès. Depuis, la boîte était présente dans le cimetière avenue Boutet à Charleville Mézières.
La boîte aux lettres sera de retour en 2024. Nous ne savons pas encore quelle forme prendra la boîte. Un appel à projet a été lancé par la ville de Charleville afin que tout le monde puisse proposer un design pour cette boîte spéciale Rimbaud.
Les lettres ouvertes
Nathalie Diot a mené l'enquête, elle a notamment lu les lettres. La journaliste a ensuite écrit un livre appelé "Rimbaud Poste Restante". Il est sorti en décembre 2021. Avec des photos d’illustration de David Truillard, le livre est le témoin de doutes, de moments de vie écrits par les auteurs des lettres ou encore simplement des traces de leur passage à Charleville-Mézières, lieu de naissance du poète.