Valodéa participe à l'opération nationale "Tous au compost" pour encourager la pratique du compostage

Une pratique à la portée de tous qui vise à transformer les déchets de son jardin et de sa cuisine en compost...

31 mars 2022 à 8h50 par Manon Lo-voï

compost
Crédit: Valodéa

Tous au compost. Valodéa, le syndicat mixte de traitement des déchets ardennais, participe à l’opération nationale « Tous au compost » qui vise à encourager les Français à passer au compostage, c’est-à-dire à transformer leurs déchets provenant du jardin ou des restes de cuisine en compost. De quoi alléger sa poubelle et embellir son jardin.

Ecoutez les explications de Virginie Druart, responsable du pôle communication et prévention à Valodéa, interrogée par Manon Lo-voï :

Valodéa compost 1

Valodéa insiste : c'est une pratique à la portée de tous et c’est le moment de s’y mettre car d’ici quelques années ce sera obligatoire. Ecoutez à nouveau Virginie Druart :

Valodéa compost 2

A compter du 1er janvier 2024, la loi imposera de sortir tous les déchets compostables de sa poubelle noire (comme on l'a fait il y a quelques années avec les emballages et la mise en place du tri). Il va donc falloir sensibiliser au maximum.

Pour se faire, Valodéa va créer un réseau de guides-composteurs dans les Ardennes : une vingtaine de bénévoles qui iront à la rencontre du public aux quatre coins du département pour informer et sensibiliser au compostage.

Les formations des premiers guides-composteurs des Ardennes viennent d’ailleurs de débuter et Valodéa recherche encore des personnes intéressées.


Titres diffusés

Aucun titre