Eulalie

UTMB 2025: un ardennais termine cette course mythique en 43 heures

Hervé est finisher de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc après 174km et 10. 000 mètres de dénivelé positif.

Modifié : 4 septembre 2025 à 19h53 par Damien Denys

Facebook
Crédit : Facebook

C’est une course mythique pour de nombreux sportifs du monde entier. L’Ultra-Trail du Mont-Blanc 2025 s’est déroulé le week-end dernier à Chamonix en Haute-Savoie.

Au programme : 174 km, 10 000 mètres de dénivelé positif et tout ça au pied du Mont-Blanc.

Hervé, un ardennais de 55 ans, participait pour la toute première fois cette année. "C'était la course que je voulais faire une fois dans ma vie. Le départ était un moment mémorable où dans Chamonix il n'y a plus un seul bruit lorsque la musique est lancée avant le départ. La plupart des coureurs pleurent d'émotion", explique Hervé.

Il se souviendra pendant longtemps de sa toute première participation à l'UTMB. " Tous les gens vous applaudissent. Vous arrivez, c'est notre médaille olympique. On est champion du monde", poursuit Hervé qui a encore des frissons quelques jours après la course.

"Je sais ce que c'est une tempête de neige à 2. 500 mètres d'altitude" :

Il lui aura fallu plus de 43 heures pour venir à bout de l'UTMB avec une météo très compliquée cette année.

"Dès le départ de la course, on a eu de la pluie. Plus on montait et plus ça devenait de la grêle, et ensuite de la neige. Les chemins devenaient glissants, voire dangereux, parce qu'on est quand même en haute montagne. Maintenant je sais ce que c'est une tempête de neige à 2. 500 mètres d'altitude".

Le départ a été donné le vendredi après-midi. 43 heures plus tard, Hervé était de retour à Chamonix après 174 km. En presque 2 jours, les nuits ont été courtes pour le traileur ardennais. "Certains ne dorment pas. D'autres programment à l'avance. Moi, j'ai pris la fatigue comme elle arrivait. J'ai dormi 3 fois 15 minutes en 43 heures", explique-t-il.

Place désormais à un peu de repos avant peut-être d’autres défis comme par exemple la diagonale des fous à la Réunion.