Une seconde vie pour de nouveaux produits dans les déchetteries des Ardennes

35 déchetteries sont équipées.

17 juin 2024 à 8h48 par Elisa Despretz

déchetterie

D’après la loi de lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire les articles de sport et de loisirs ainsi que les articles de bricolage et de jardin thermiques correspondent désormais à une filière propre. De nouveaux produits peuvent donc être recyclés.

Ce nouveau geste de tri va ainsi permettre à de nombreux objets (trop abîmés pour être donnés), d’avoir une seconde vie au lieu d’être jetés dans les bennes encombrants et enfouis. 

Certaines déchetteries sont donc maintenant aptes à récupérer ces produits. Dans les Ardennes, 35 déchetteries sur 39 sont équipées de contenants dédiés à la collecte de ces équipements. 

Fin 2023, Valodéa, syndicat départemental de traitement des déchets ménagers, a trouvé un accord, avec Écologic dans le but de déployer le tri. 

De plus, les gardiens des déchetteries participantes ont été formés aux nouveaux gestes de tri afin de garantir une qualité de tri optimale.
Ils pourront ainsi répondre aux questions des usagers et les orienter vers les zones de tri dédiées.

Une fois récupérés, les produits sont triés pour voir s'ils peuvent être recyclés en état ou s'ils seront démantelés. 

 

Quelles sont les déchetteries équipées ? 

Aiglemont, Aire, Attigny, Bogny-sur-Meuse, Buzancy, Carignan, Challerange, Château-Porcien, Chaumont-Porcien, Flize, Gespunsart, Glaire, Grandpré, Le Châtelet-sur-Retourne, Le Chesne, Les Mazures, Liart, Lumes, Machault, Margut, Montcy-Notre-Dame, Neuville-lez-Beaulieu, Novion-Porcien, Poix-Terron, Pouru-Saint-Rémy, Raucourt-et-Flaba, Renwez, Rethel, Rimogne, Rocroi, Savigny, Thin-le-Moutier, Vireux-Molhain, Vouziers, Vrigne-aux-Bois


Titres diffusés