Loup dans les Ardennes : 2 moutons tués en début d'année

Une analyse génétique indépendante a bien confirmé la présence de deux loups sur les lieux selon la FEMA.

Modifié : 20 mars 2025 à 8h18 par Damien Denys

Fédération des éleveurs de moutons des Ardennes
Crédit : Fédération des éleveurs de moutons des Ardennes

Une nouvelle attaque de loup dans les Ardennes. Deux moutons ont été tués en début d'année le 17 janvier dans un élevage situé à Rocroi selon la Fédération des éleveurs de Moutons des Ardennes.

Une nouvelle attaque pour un éleveur ardennais mais l’expertise de l’Office Français de la Biodiversité a conclu que la cause de ces dommages était indéterminée. 

"Le 17 janvier dernier, une attaque sur deux moutons a eu lieu à Rocroi (08). L’expertise de l’OFB a conclu à un résultat "indéterminé", mais une analyse génétique indépendante a bien confirmé la présence de deux loups sur les lieux", peut-on lire sur les réseaux sociaux de la Fédération.

"Dans les nouvelles zones de colonisation du loup, faire reconnaître une attaque reste un véritable parcours du combattant. Sans reconnaissance officielle, les indemnisations ne sont pas possibles, laissant les éleveurs face à des pertes économiques et un sentiment d’abandon", poursuit le message de la fédération des éleveurs des Ardennes. 

Plusieurs attaques signalées :

Dans le département, plusieurs attaques sur des élevages ovin et bovin ont déjà eu lieu et le tir sur le loup a de nouveau été autorisé en novembre dernier par le préfet des Ardennes dans un élevage du sud Ardennes.