Une nouvelle attaque de loup suspectée dans les Ardennes

Entre janvier et mai 2025, 18 suspicions de prédation par le loup ont été signalées dans le département.

Modifié : 16 mai 2025 à 9h59 par Damien Denys

Image illustration

Une nouvelle attaque de loup suspectée dans le sud Ardennes. 2 moutons ont été tués à Verpel. L'attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi mais c’est une première dans ce village au plus près des habitations. Notre département qui est touché par plusieurs attaques depuis le début de l’année. Entre janvier et mai 2025, 18 suspicions de prédation par le loup ont été signalées sur 15 communes des Ardennes.

Dans un communiqué, la préfecture a indiqué que la présence de loup a été confirmée par des analyses. "Ces évènements se concentrent essentiellement dans le secteur de l’Argonne (Fléville, Saint Pierremont, Verpel, Tailly, Champigneulles). Des expertises systématiques ont été conduites, et ont conclu à «prédation avérée, pour laquelle la responsabilité du loup n’est pas écartée» pour 9 signalements, à une « origine indéterminée » ou « loup écarté » pour 5 autres, et 4 sont en cours d’expertise ", peut-on lire dans le communiqué.

Une cellule loup se réunira le 1er juillet :

Au regard de la situation, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour accompagner les acteurs du monde agricole dans le renforcement de la lutte contre la prédation par le loup et la
protection des troupeaux, explique la prefecture "Les dispositifs de protection des élevages (clôtures électrifiées notamment) sont financées par l’État sur demande des éleveurs. Par ailleurs, afin de renforcer la protection active des troupeaux, des tirs d’effarouchement seront engagés dans les jours à venir en Argonne. A cette fin, des équipements ont été acquis par l’État pour les louvetiers."

La cellule loup se réunira le mardi 1er juillet prochain afin de dresser un état des lieux et un bilan des actions engagées et de définir des perspectives.