Eulalie

Dermatose nodulaire : l’État renforce les contrôles pour protéger la filière bovine

Depuis plusieurs jours, des agriculteurs se mobilisent un peu partout en France contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse.

Modifié : 11h43 par
Damien Denys - Journaliste

Image illustration

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) continue de mobiliser les autorités sanitaires.

Cette maladie virale animale, qui touche exclusivement les bovins, représente une menace sérieuse pour les élevages et l’économie agricole. Face au risque de propagation, les services de l’État intensifient les contrôles, notamment sur les transports d’animaux, y compris dans des départements comme les Ardennes, identifiés comme zones potentielles de transit.

Transmise d’un animal à l’autre par la piqûre de certains insectes hématophages, la dermatose nodulaire se caractérise par l’apparition de nodules cutanés, de fièvre et d’un affaiblissement général des animaux. Outre les atteintes sanitaires, la maladie entraîne de lourdes conséquences économiques : baisse de la production laitière, perte de poids, restrictions de mouvements, voire mortalité au sein des cheptels.

Alors que la circulation épizootique persiste dans certaines régions, les autorités rappellent que la prévention reste un enjeu majeur. Dans ce contexte, les services de l’État ont décidé de densifier les contrôles des transports d’animaux.

Depuis plusieurs jours, des agriculteurs se mobilisent un peu partout en France contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse. 

"Nous allons, dans les semaines qui viennent, vacciner près d'un million d'animaux et donc, protéger les éleveurs", indique Annie Genevard, ministre de l'Agriculture ce samedi.