Une convention pour plus de sécurité dans les transports d'Ardenne Métropole

La convention a été signée par Ardenne Métropole, les transporteurs et les services de police, justice et gendarmerie des Ardennes...

5 janvier 2022 à 6h57 par Manon Lo-voï

bus charleville

Assurer la sécurité dans les transports. L’agglomération d’Ardenne Métropole a signé ce mardi 4 janvier une convention avec les transporteurs et les services de police, justice et gendarmerie du département afin de mieux sécuriser les transports en commun du territoire.

Car il est vrai que des infractions répétées sont commises dans les transports entre bus caillassés, conducteurs insultés et fauteuils dégradés.

Ecoutez Christelle Roux, présidente de la compagnie de transport de Charleville-Mézières, opérateur du réseau TAC, au micro de Manon Lo-voï :

Convention sécurité transports - CTCM

La convention vient définir le rôle de chacun lorsqu’une infraction se produit et assure une meilleure coordination des acteurs et une plus grande réactivité.

La convention prévoit également une réponse pénale immédiate pour les auteurs d'infractions dans les transports en commun.

Ecoutez Laurent de Caigny, le procureur de la République de Charleville, au micro de Manon Lo-voï :

Convetion sécurité transports - Procureur de Charleville

Ainsi même un fauteuil dégradé pourra conduire devant le délégué du procureur, même si l’auteur de l’infraction ne sera pas forcément condamné à une peine de prison, il  pourra faire l’objet d’un rappel à la loi, d’un remboursement du matériel endommagé ou d’un stage de citoyenneté.


Titres diffusés

Aucun titre