Une aire de jeux adaptée aux enfants porteurs de handicap en projet dans les Ardennes
Un jardin sensoriel, moteur et ludique, imaginé par l'IEPm de Bazeilles, qui comprendra notamment une balançoire et un trampoline adaptés aux fauteuils roulants.
4 juillet 2023 à 9h06 par Manon Lo-voï
C’est un projet unique en France. Zoom aujourd’hui sur l’IEPm de Bazeilles, un établissement qui accueille une trentaine d’enfants porteurs de handicap moteur et qui, avec le Rotary Club de Sedan, s’est lancé dans un projet colossal : celui d’implanter un jardin sensoriel, moteur et ludique, en d’autres termes une aire de jeux adaptée.
Ecoutez Anne-Lise Gaussin, psychomotricienne à l’IEPm :
Ce jardin sensoriel, moteur et ludique comprendra plusieurs agrès, notamment une balançoire et un trampoline adaptés aux fauteuils roulants, mais aussi des jardinières et des fleurs musicales.
L’aire de jeux permettra d’allier l’amusement à la rééducation. Ecoutez Etienne Botton, le directeur de l’IEPm :
Un projet coûteux, estimé à près de 300 000€. Pour le financer, l’institut frappe à toutes les portes.
Les mairies mais aussi les grandes surfaces ou encore les banques du territoire ont été sollicitées. Une cagnotte a également été lancée sur internet pour les particuliers qui souhaitent participer. Enfin, l’institut a même écrit à des personnalités, comme Kylian Mbappé, Elon Musk ou encore Yannick Noah, espérant retenir leur attention.
Objectif pour l’institut : démarrer les travaux au mois d’octobre pour une inauguration six mois plus tard.
L'IEPm a créé une vidéo pour vous présenter le projet en détail :