Une aide de plus de 9 millions d'euros sera remise aux agriculteurs

La Région Grand Est s'engage pour la filière

2 novembre 2024 à 9h35 par Elisa Despretz

Image d'archives - mobilisation des agriculteurs
Image d'archives - mobilisation des agriculteurs

L'année 2024 a été éprouvante pour le domaine agricole avec les événements climatiques extrêmes et des crises sanitaires qui ont durement touchés les éleveurs du Grand Est. 

En effet, les élevages des départements ont été touchés par la Fièvre Catarrhale Ovine, de sérotype 3. Des pertes significatives et compromettant la production future ont été subies.

 

Après de nombreux échanges avec les acteurs du secteur, la région a décidé de mettre en place en plan qui comprend trois parties : des aides d'urgences immédiates, un dispositif spécifique pour les éleveurs touchés par la Fièvre Catarrhale Ovine et un soutien structurel pour renforcer la résilience de l'agriculture régionale. 

 

Une aide d'urgence immédiate

Dès décembre 2024, une enveloppe d'environ 7 millions d'euros sera dédiée à l'accompagnement des 1 380 agriculteurs de la région. 

Un investissement qui permettra, par exemple, aux agriculteurs la nouvelle mise en culture. 

 

Un dispositif spécifique pour les éleveurs touchés par la Fièvre Catarrhale Ovine 

Pour aider les éleveurs à maintenir la productivité après que des nombreux animaux soient morts, la région met en place une aide de 100 000 euros. Cet argent servira à réaliser des tests concernant la fertilité des animaux producteurs. 

 

Un soutien structurel pour renforcer la résilience de l'agriculture régionale

Pour sécuriser l'avenir des exploitations, un fonds de garantie bancaire devrait être mis en place par la Région. 2,5 millions d'euros seront mobilisés. 

Ce soutien permettra aux agriculteurs d'accéder plus facilement à des crédits.

La durée de cette garantie bancaire serait de 2 à 15 ans en fonction du prêt réalisés par les agriculteurs.

 

 

Les agriculteurs, de leur côté, prévoit des mobilisations mi-novembre. Ils soulignent que les promesses faites par le gouvernement, notamment sur la simplification des procédures, ne sont pas tenues.


Titres diffusés