Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Un trafic de stupéfiants démantelé dans les Ardennes

La brigade de recherches de gendarmerie de Sedan a démantelé un trafic de stupéfiants basé à Donchery.

7 décembre 2023 à 15h34 par Elisa Despretz

Gendarme
Gendarme
Crédit : Angelstorm

La brigade de recherches de gendarmerie de Sedan est parvenue à démanteler un trafic de stupéfiants d'ampleur essentiellement local basé à Donchery. Ce trafic serait présent sur le département depuis environ deux ans. Une vente de cannabis sous forme d'herbe et de résine, qui s'effectuait depuis les réseaux sociaux. Le design des produits était étudié pour être attractif. 

L'enquête avait débuté en juin 2023. Une opération a été menée sous la direction du parquet de Charleville-Mézières le 27 novembre 2023. Au total, 11 enquêteurs de la brigade de recherches de Sedan et de la communauté de brigades de Vrigne-au-Bois, ainsi qu'une équipe de cynophile et 19 militaires d'unités d'intervention, ont permis l'interpellation de trois mis en cause. Une saisie de 1680 euros, de 201 g de cannabis, de centaines de pochons, d'un smartphone et d'un véhicule a été effectuée. 

Inconnus de la justice, deux personnes ont fait l'objet d'un placement en garde à vue pour une durée de 48h. L'acteur principal du trafic a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de soins jusqu'à sa comparution devant le tribunal en avril. Le deuxième a été déféré et jugé en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné à 12 mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire avec obligation de soins et de travail. 

 

31 consommateurs ont été indentifiés, ils se verront ultérieurement notifier des suites pénales

 


Titres diffusés