Un jeu mobile pour valoriser les métiers du transport en car

Le but ? Rouler sur les routes du Grand Est et battre le sanglier des Ardennes

Modifié : 7 octobre 2025 à 12h14 par Damien Denys

On the road

Il aura fallu presque 2 ans pour créer ce jeu mobile. « On the Road » a  pour objectif de valoriser les métiers du transport en car. Un jeu inédit soutenu par la région Grand Est de type "runner". Le but est de conduire un bus. Le joueur devra éviter les voitures, les radars et même les méchants pour aller le plus loin possible et réaliser des mini-défis.

"On conduit son car sur les routes de la région. On a repris les codes dans les décors du Grand Est, mais aussi dans les personnages. Par exemple, dans tous les jeux vidéo, il y a des méchants à battre et dans ce jeu, le premier méchant qu'il faut vaincre, c'est le sanglier des Ardennes" nous explique Vincent Péquignot, fondateur du studio de jeu vidéo Gamabilis.

Plusieurs messages clés sont portés par ce jeu :

Le but de ce jeu est de donner envie aux jeunes de découvrir ce métier : "Il y a beaucoup de personnes qui pourraient faire ce métier mais qui n'y pensent pas. On a voulu, avec la Région, prendre le contre-pied et donner une image un peu moins sérieuse, même délirante par moment. Il y a aussi des aspects sérieux dans le jeu", explique Vincent Péquignot.

On the Road montre aussi que ce métier est utile socialement, au service de la mobilité et de l'inclusion.

C'est un  métier ancré dans les territoires, qui relie villes, villages et habitants et  porteur en termes d'emploi, pouvant se conjuguer avec d'autres activités.

Pour le réaliser, les créateurs ont rencontré la région Grand Est, des conducteurs de car mais aussi des entreprises et des centres de formation.

Ce jeu est disponible depuis le mois de septembre sur iOS et Androïd.