Eulalie

Un fusil américain de la 1ère guerre mondiale intègre le Musée Guerre et Paix

Suite à une saisie dans le cadre d’une enquête judiciaire, la Gendarmerie nationale a remis au Musée Guerre et Paix une arme américaine de la Première Guerre mondiale.

Modifié : 8 juillet 2025 à 11h06 par Damien Denys

Guerre et paix.fr
Crédit : Guerre et paix.fr

Une nouvelle pièce vient d’intégrer les collections d’armes anciennes du Musée Guerre et Paix : il s’agit d’un fusil américain M1917 Enfield et sa baïonnette.

Suite à une saisie dans le cadre d’une enquête judiciaire, la Gendarmerie nationale a remis au musée situé à Novion-Porcien une arme américaine. 

C'est un fusil à répétition fabriqué en masse à partir de 1917 pour compenser la faible production des fusils réglementaires américains Springfield M1903 lors de l’entrée en guerre des États-Unis. Cet exemplaire fait partie des 1,2 million de fusils fabriqués par l’usine Eddystone Rifle Plant, implantée à Chester en Pennsylvanie.

Produit en grosse série, il a notamment permis aux Américains d’équiper les soldats britanniques. Il s’agit d’un don proposé au musée Guerre et Paix par la COB (Communauté de Brigades) de Mars-la-Tour qui fait suite à une saisie dans le cadre d'une enquête judiciaire, nous indique un communiqué du département des Ardennes.

Une chance et une reconnaissance pour le Musée :

La détention d’armes non déclarées étant illégale, deux possibilités s’offraient : procéder à sa destruction ou en faire don à une structure type musée militaire. « Il est toujours préférable de pouvoir faire don de ce type d’armes qui porte une histoire plutôt que de procéder à sa destruction, cette donation s’inscrit aussi dans une démarche de transmission pour les générations futures. Je vous laisse désormais ce petit morceau
d’histoire ! » a déclaré l’adjudant Orsetti, gendarme à la Communauté de brigades de Mars-la-Tour.

Pour le Musée Guerre et Paix, ce don est une chance et une reconnaissance : « Nous avons chaque année une trentaine de propositions de don, essentiellement sous format papier ; un tel don change ! », explique Quentin Gérard, régisseur des collections au Musée Guerre et Paix.

L’arme va dans un premier temps être inventoriée puis rejoindra les quelque 16 000 pièces des réserves du musée. Elle pourrait être mise en avant dans l’espace muséographique selon les expositions à venir.