Eulalie

Un cycliste sur l’autoroute, les gendarmes interviennent

Le cycliste hollandais suivait l’itinéraire indiqué par le GPS de son téléphone, sans avoir sélectionné dans l’application qu’il était en vélo.

Modifié : 13 juillet 2025 à 12h37 par Damien Denys

Facebook gendarmerie  d’Ardennes
Crédit : Facebook gendarmerie des Ardennes

Le drame a été évité ce samedi sur l’autoroute A304.

Alors que la fréquentation sur les autoroutes de notre département est en hausse pendant cette période estivale, ce n’est pas pour une voiture ou une moto que les gendarmes sont intervenus ce samedi 12 juillet.

« C'est sur son vélo qu’un touriste Hollandais d’une quarantaine d’années avait décidé de rejoindre Charleville Mézières... en empruntant l’autoroute A304 ! » peut-on lire dans une publication de la gendarmerie des Ardennes sur les réseaux sociaux.

Il roulait sur la bande d’arrêt d’urgence avec à ses côtés des véhicules lancés à 130km/h.

Avisée par le centre d'opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG), la patrouille s’est rendue rapidement sur place et a pu mettre en sécurité le cycliste d’une quarantaine années.

La raison de sa présence en vélo sur l’autoroute ? Il suivait l’itinéraire indiqué par le GPS de son téléphone, sans avoir sélectionné dans l’application qu’il était en vélo.

Sorti du réseau autoroutier, il a pu remonter sur son vélo après avoir été verbalisé et est reparti rouler sur les  routes du réseau secondaire du département.