Œufs : pourquoi est-il difficile d'en trouver en ce moment ?

Les ruptures d'œufs se sont multipliées ces dernières semaines.

Modifié : 14 janvier 2026 à 12h21 par
Oeufs - illustration
Crédit : Image d'illustration - Pixabay

Vous l’avez peut-être constaté en faisant vos courses, il est compliqué en ce moment de trouver des œufs. Le rayon est même parfois vide.

Actuellement les magasins, petits ou grands font face à un approvisionnement difficile.

Consommation en hausse

"On a de gros problèmes pour s'approvisionner. Je fais appel à un fournisseur local qui nous livre toutes les semaines, voire deux fois par semaine parce que je suis en rupture. Aujourd'hui (mardi), on a reçu 60 boîtes, et je ne suis pas sûre de tenir la semaine. J'ai aussi un autre fournisseur qui me livre 16 boîtes en fin de semaine", raconte Nadège, gérante de « Rayons verts » magasin bio et diététique à Charleville-Mézières. 

Les Français mangent davantage d'œufs qu'auparavant. La consommation d'œufs augmente à un rythme plus rapide que la production, ce qui explique les ruptures régulières dans les rayons. 

Protéines à bas prix

"C'est des protéines accessibles, pas très chères, comparées à la viande, dont le prix augmente. Avec des œufs, on couvre son apport quotidien en protéines donc c'est parfait", poursuit Nadège. 

Les intempéries de la semaine dernière comme la neige et le vent ont accentués les ruptures en compliquant les livraisons.

Des œufs frais, à la coque, en omelette, brouillés, pour les gâteaux, et pour faire la cuisine en général, en France, on en consomme très exactement 226 par an et par personne (données 2024).