Un nouveau centre de tri inauguré dans les Ardennes

Plus de 3 ans après l'incendie, ce nouveau centre de tri moderne et performant permet de trier nos déchets de la poubelle jaune dans le département.

Modifié : 21 janvier 2026 à 13h31 par
Damien Denys - Journaliste

Centre de tri

Plastique, carton, aluminium… Les déchets de la poubelle jaune de toutes les Ardennes peuvent enfin être triés sur le territoire ardennais. En juillet 2022, un incendie avait détruit l’ancien centre de tri. Il aura fallu plus de trois ans et 21 millions d’euros pour permettre l’ouverture de ce nouveau centre Valodéa, plus moderne et plus performant.

De nombreux élus étaient présents lors de l’inauguration, ce mardi : le préfet des Ardennes Christian Chassaing, le maire de Charleville-Mézières Boris Ravignon ou encore le député ardennais Lionel Vuibert.

« L’objectif, c’est de trier la totalité de la collecte sélective ardennaise. Depuis l’incendie de l’ancien centre de tri, tout était externalisé. Les déchets partaient sur Paris, dans les Vosges, et même dans le Nord. Forcément, cela engendrait des coûts supplémentaires que nous n’avions pas avant », explique Justine Doucet, technicienne déchets chez Valodéa.

Centre de tri

Un centre de tri de dernière génération

Au total, les travaux ont coûté 21 millions d’euros. Le nouveau centre de tri s’est doté de machines de dernière génération, capables de trier le carton et les plastiques. De puissants aimants permettent également de séparer l’acier. En fin de chaîne, les valoristes — les agents du tri — assurent les derniers contrôles.

« L’objectif, c’est que les emballages — papier, carton, acier, aluminium — soient bien orientés vers la collecte sélective, recyclés correctement et qu’ils ne finissent pas enfouis dans la poubelle noire. Il y a encore trop peu de personnes qui trient leurs déchets. Aujourd’hui, on a un bel outil : il faut l’utiliser », poursuit Justine Doucet lors de la visite du site.

Les travaux viennent tout juste de s’achever. Les visites ouvertes au grand public ne sont prévues qu’à partir de septembre 2026.

À terme, 18 000 tonnes de déchets seront triées chaque année dans ce nouveau centre.

Centre de tri