Smic, PFAS...qu'est ce qui change à partir du 1er janvier ?

À chaque nouvelle année, des changements entrent en vigueur au 1er janvier.

Modifié : 31 décembre 2025 à 18h17 par
Budget argent
Crédit : Image d'illustration - freepik

Smic, PFAS, des plaques d’immatriculation roses… La nouvelle année est marquée par son lot de nouveautés, malgré l'absence de budget. 

Le smic net augmente de 17 euros

Nouvelle augmentation du smic. Il augmente de 17 euros net par mois et atteint  1 823  euros brut pour un salarié à temps plein. Il s'agit d'une hausse purement mécanique, en partie liée à l'inflation.

Des produits contenants des "polluants éternels" sont désormais interdits à la vente. On peut retrouver les PFAS dans les cosmétiques, ainsi que les vêtements, chaussures et leurs imperméabilisants. Ils sont très prisés par les industriels mais sont dangereux pour la santé.

Des plaques d'immatriculation roses

De nouvelles plaques d’immatriculation très colorées vont faire leur apparition. Elles seront installées sur les véhicules "neufs avant immatriculation définitive", ou encore "des professionnels faisant l'objet d'essais sur la route". L'objectif est de pouvoir identifier et contrôler ces véhicules plus facilement.

La calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) est modifié afin de moins pénaliser les logements chauffés à l'électricité (radiateurs, pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique…) Certains de ces logements peuvent passer de F à E, ou de E à D et sortir de la catégorie « passoire thermique » sans travaux.

Les prix de plusieurs produits augmentent

Les prix des courriers et des colis augmentent en cette nouvelle année. Le prix de la lettre verte passe à 1,52 euro tandis que les tarifs des Colissimo augmentent d'un peu plus de 3%.

Autre changement, les prix de certains paquets de cigarettes augmentent encore en ce début d’année.