Eulalie

Sécurité routière : les chiffres ne sont pas bons.

Des opérations de contrôle partout sur les routes, axes prioritaires et secondaires

Modifié : 22 août 2025 à 8h34 par Cordula Mullerke

gendarmerie controle routier
Crédit : Préfecture des Ardennes

« En juillet 2025, 338 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, contre 275 en juillet 2024, soit un chiffre en forte augmentation, équivalent à celui de juillet 2022 » selon la Préfecture des Ardennes. En juillet 2025, pour les seules Ardennes, 12 accidents ont fait 1 mort et 16 blessés, dont 7 dans un état grave. Pour la Marne on recense depuis le 1er janvier : 25 décès sur les routes.

Il faut réagir, d'où une première opération massive dans le département des Ardennes : Laetitia Kulis directrice de cabinet du préfet des Ardennes interrogée par Cordula Mullerke 

Opération de controle 1
Crédit : Cordula Mullerke

L'opération a eu lieu le 21 août dans les Ardennes, soit à la veille d’un premier week-end de retour de vacances. C'est surtout un appel à respecter les règles qui est lancé à travers tous ces contrôles incluant les 3 causes majeures des accidents : vitesse, alcool et stupéfiants.

Opération de contrôle 2
Crédit : Cordula Mullerke

« Cette opération était menée sur l’ensemble du département. L’Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) et les quatre compagnies de gendarmerie étaient mobilisées (Rethel, Charleville, Revin, Vouziers et Sedan) représentant un effectif de 55 militaires.

Le bilan de l’opération est le suivant : 

150 véhicules contrôlés

25 interceptés pour excès de vitesse

3 rétentions du permis de conduire

1 conduite sous stupéfiants

16 infractions diverses (marche arrière sur l’autoroute, non port de ceinture, contrôle technique…) »

En ce qui concerne le département de la Marne, des opérations de contrôle sont aussi prévues notamment en raison du trafic routier attendu pour les week-ends des 23 et 24 août et 30 et 31 août.