[Reportage] Mobilisation des agriculteurs : les hypermarchés de Charleville bloqués
Depuis 3h ce lundi matin, les agriculteurs bloquent l'accès des camions au Carrefour La Croisette et à Cora
29 janvier 2024 à 20h15 par Damien Denys
Ils sont mobilisés depuis 3h ce matin, des agriculteurs bloquent l’accès des camions devant les hypermarchés de Charleville au Carrefour La croisette et à Cora. L’objectif ? Éviter le ravitaillement des magasins. "Les magasins vivent grâce à nous. L'agriculture française peut bloquer l'économie de la France" nous explique Romain, agriculteur laitier à Marlemont.
Après les différents blocages la semaine dernière, une nouvelle mobilisation a été organisée ce lundi 29 janvier et ce blocage devrait durer selon Romain. "On restera plusieurs jours. On va attendre que les rayons se vident et puis après on verra ce que le gouvernement va nous dire".
Depuis ce lundi matin, les camions ne peuvent donc pas accéder aux magasins. "Les services de Carrefour ont dû prévenir les poids lourds puisqu'ils ont fait demi-tour très rapidement nous raconte Julien, agriculteur céréalier dans le Sud Ardennes.
Le gérant de Carrefour a aussi rencontré les agriculteurs dont Julien. "Il est venu se présenter et il nous a offert le café. Il nous a dit qu'il ne gagnait pas beaucoup". La colère des agriculteurs se poursuit donc dans les Ardennes.
Ce lundi après-midi, les agriculteurs se sont rendus devant la préfecture de Charleville pour rencontrer et discuter avec l'adjoint au préfet.
Retrouvez notre reportage sur le blocage des agriculteurs devant les hypermarchés de Charleville :