300624 - L'instant gourmand - Meilleur carolo

Quelles sont vos résolutions pour 2024 ?

La nouvelle année débute et avec elle, nos résolutions. Nous sommes partis faire le point avec les Ardennais.

2 janvier 2024 à 14h49 par Elisa Despretz

Résolution 2024

Bonne année 2024 ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Les Ardennais sont venus nous confier leurs résolutions pour l'année 2024, les voici :

Micro-trottoir

Les Ardennais sont plutôt motivés pour commencer cette nouvelle année. 

 

Les résolutions sont elles tenus par les Français ? 

Une étude de l'Ipsos explique que près de 6 Français sur 10 auraient tenu une bonne résolution en 2023, soit 59% des Français.

 

Mais d'où vient cette tradition ? 

Cette tradition nous vient directement de Babylone, il y a 4 000 ans. Ils étaient les premiers à prendre des engagements pour la nouvelle année. Pour eux, la nouvelle année était célébrée vers le mois de mars, au moment des semailles, lorsqu'ils rendaient leur matériel agricole et remboursaient leurs dettes. Ils effectuaient un bilan de l'année. Puis, pendant 10 jours, ils réalisaient des promesses adressées aux dieux Marduk et Nabu. L'objectif était d'obtenir leur bénédiction et leur protection. Un parjure entraînait des malédictions pour les années suivantes. 

Les résolutions ont été reprises ensuite par les Romains. Ils le célébraient le 15 mars, date où les hauts fonctionnaires romains prenaient leur poste. Les promesses se baisaient sur la spiritualité, le pouvoir, la culture et le social. 

 


Titres diffusés