Leaderboard_NewLifePhone_011224

Quel est ce projet qui ne fait pas l'unanimité à Givet ?

A Givet, 200 personnes sont descendues dans la rue ce lundi 8 janvier. Elles ont manifesté contre un projet de la commune. On fait le point :

Publié : 8 janvier 2024 à 18h17 par Elisa Despretz

Mairie de Givet

Ce lundi 8 janvier matin, devant la mairie de Givet, 200 personnes étaient réunies. Ces manifestants sont venus protester, dans le calme, contre un projet de la commune : la création d’un incinérateur de déchets. Au rassemblement, il y avait des Givetois, mais également des Belges qui se positionnent contre ce projet.

 

Après avoir passé un temps devant la mairie, les manifestants ont ensuite été accompagnés devant la communauté de communes d'Ardennes Rive de Meuse, toujours dans le calme. 

Ce lundi 8 janvier s'est ouverte une enquête publique à la mairie de Givet concernant ce projet. Elle se clôturera le 7 février. 

 

Qu'est ce que le projet de création d’un incinérateur de déchets ?

Le projet a pour objectif de recycler les déchets des bâtiments et des travaux publics. La société "Givet Reclycling" pourrait alors s'installer sur un terrain dans la commune de Givet.

Chaque année, ce sont environ 950 000 tonnes de déchets qui serait alors traitées dans la nouvelle usine. Ces déchets seraient alors des gravats, des déchets du bâtiment, de terres polluées ou encore des déchets dangereux. 

Mais la communauté de communes présente les côtés positifs de ce projet, comme la création d'emplois entre 50 et 100 postes. Elle souligne également que ce projet fait écho aux atouts du territoire du Givet, notamment grâce à la présence de son port.

 

Pourquoi ce projet ne fait pas l'unanimité ? 

Les associations sont inquiètes des déplacements des camions. Ils estiment un nombre d'environ 200 passages par jour. Les manifestants sont d'autant plus soucieux que cette circulation pourrait être réalisée à proximité d'une école maternelle et d'une crèche communautaire. 

Les associations craignent également le passage de près de 200 passages de camions par jour, le tout à proximité d'une école maternelle et d'une crèche communautaire. Pas besoin de plus pour alerter les Givetois ainsi que la population à la frontière belge.

 

Un projet qui n'est pas nouveau à Givet

Cette objection des associations n'est pas nouvelle. Il y a 12 ans, l'association appelée "Vigilance" avait déjà exprimé son inquiétude pour un autre projet, plus petit. L'association avait alors gagné et avait été dissolue. Vendredi 5 janvier, l'association a fait son grand retour.