Présidentielles : si vous ne pouvez pas voter dimanche, pensez à la procuration !

Comment faire ? Quelle est la date limite ? On vous explique tout dans cet article...

4 avril 2022 à 7h25 par Manon Lo-voï

Panneaux élections
Crédit: Cordula Mullerke

Les élections approchent à grand pas. Ce dimanche 10 avril, les Français seront appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle.

Hasard du calendrier, les élections tombent en même temps que les vacances de Pâques dans les Ardennes. Si vous avez donc prévu de partir en vacances ou si vous êtes absent pour d’autres raisons et que vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter le jour de l’élection, sachez que vous pouvez voter par procuration.

Et d’abord une nouveauté cette année : vous pouvez désormais donner procuration à une personne qui n’habite pas dans la même commune que vous. En revanche, la personne désignée devra toujours se déplacer dans le bureau de vote où vous êtes inscrit pour voter à votre place.

Comment faire une procuration ?

Pour établir une procuration, première possibilité : vous rendre sur le site maprocuration.gouv.fr. Après avoir rempli un formulaire en ligne, vous devrez tout de même vous déplacer physiquement dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un consulat pour valider votre demande.

Autre possibilité : vous pouvez tout simplement remplir un formulaire CERFA, disponible sur internet ou dans n’importe quel commissariat, gendarmerie, consulat ou tribunal.

Dans tous les cas, il faudra présenter un justificatif d’identité et renseigner le numéro d’électeur de la personne qui votera pour vous.

Quelle est la date limite pour faire sa procuration ?

Officiellement, vous avez jusqu’à la veille de l’élection pour établir une procuration mais il est vivement conseillé de s’y prendre le plus tôt possible.

Enfin, sachez qu’une procuration est valable pendant un an maximum.


Titres diffusés

Aucun titre