Présidentielles : Marine Le Pen en tête des votes au premier tour dans les Ardennes

La candidate du Rassemblement National a récolté 36% des voix dans les Ardennes...

11 avril 2022 à 6h52 par Manon Lo-voï

le pen
Crédit: Marine Le Pen - Page Facebook

Même scénario qu’en 2017. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle. 

Et alors que le président sortant arriverait en tête des suffrages au niveau national, dans les Ardennes c'est la candidate du Rassemblement National qui récolte le plus de voix. Selon des résultats définitifs, Marine Le Pen récolte 36,01% des suffrages dans les Ardennes, arrivant bien devant Emmanuel Macron qui comptabilise, lui, 23,64% des voix. Suivent ensuite comme au niveau national Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour ainsi que Valérie Pécresse.

Le taux d’abstention a atteint cette année les 26,50% dans les Ardennes (c'est 4 points de plus qu'en 2017). 

 

Marine Le Pen en tête dans la plupart des communes des Ardennes

A Charleville-Mézières, Marine Le Pen devance d’une courte tête Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon avec 25,79% des voix, contre 25,52% des suffrages pour le président sortant, et 25,18% des voix pour le président de la France Insoumise.

Marine Le Pen arrive d'ailleurs en tête des suffrages dans la plupart des communes des Ardennes : à Sedan (avec 31% des voix, contre 25% pour Emmanuel Macron), Revin (avec 33%) suivie par Jean-Luc Mélenchon avec 27% puis Emmanuel Macron avec 18%), Rethel (35%, contre 29% pour Emmanuel Macron), Vouziers (33%) mais aussi à Monthermé (avec 41% des voix), Bogny-sur-Meuse (47%), Villers-Semeuse (31%), et Aiglemont (33%).

 

Les communes limitrophes de Charleville ont préféré Emmanuel Macron

Emmanuel Macron arrive en courte tête à Prix-lès-Mézières, récoltant 30,8% des voix contre 29,5% pour Marine Le Pen. Le président sortant en tête également à Saint-Laurent (avec 32% des voix), Montcy-Notre-Dame (28%) ou encore à Warnécourt (avec 36% des suffrages).

 

Particularité à Givet et Exermont

A Givet, c’est le candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a été le plus plébiscité par les électeurs. Il obtient 31% des votes des Givetois, contre 27% pour Marine Le Pen et 21% pour Emmanuel Macron.

Petite particularité à Exermont, petite commune du sud des Ardennes, à la frontière avec la Marne, où sur les 21 votants, 40% ont voté en faveur de Jean Lassalle, qui arrive en pôle position et devance ainsi Emmanuel Macron.

Tous les résultats, commune par commune, à retrouver ici

 


Titres diffusés

Aucun titre