Eulalie

Près de 730 véhicules contrôlés en une journée dans les Ardennes

Rocroi, Givet, Hargnies, Messincourt ou encore la Chapelle, les forces de l’ordre étaient partout ce mardi 7 octobre.

Modifié : 10 octobre 2025 à 14h57 par Damien Denys

Opération gendarmes des Ardennes

Rocroi, Givet, Hargnies, Messincourt, mais aussi La Chapelle, les forces de l’ordre étaient partout ce mardi 7 octobre. Grosse opération de contrôle dans les Ardennes.

Plus de 70 agents étaient déployés incluant une vingtaine de policiers belges pour lutter contre le trafic de stupéfiants, de tabac et d’alcool.

Bilan de cette opération :

877 personnes et 723 véhicules ont été contrôlés. 245 dépistages d’alcoolémie et 66 dépistages de stupéfiants ont été réalisés.

Au total, 41 infractions ont été relevées (conduites sous l'emprise de stupéfiants, alcoolémie, excès de vitesse, défaut de contrôle technique, de permis de conduire ou d'assurance, non port de la ceinture de sécurité, usage de téléphone portable en conduisant, non mutation de carte grise, pneus lisses, non marquage du stop), indique la Préfecture des Ardennes dans un communiqué.

Ces infractions ont conduit à 4 rétentions de permis de conduire et 2 mises en fourrière, poursuit la Préfecture.

Des opérations qui se multiplient dans la région :

"Ces dernières semaines, c'est surtout du tabac qu'on a trouvé parce que ce sont des trafics plus faciles à réaliser avec les prix entre tous les pays et donc les gens prennent moins de précautions" a expliqué mardi à notre micro Christian Chassaing, le préfet des Ardennes.

"Les stupéfiants sont plus difficiles à trouver parce que les trafiquants sont de plus en plus futés. On sait que ça passe, mais c'est difficile à trouver. On multiplie les contrôles. Parfois, on tombe sur de très grosses prises, parfois on ne trouve rien", poursuit le Préfet des Ardennes.