Eulalie

Plusieurs mesures pour renforcer la sécurité de la prison de Charleville

Depuis plusieurs jours, des attaques visant des établissements pénitentiaires et leurs personnels se multiplient en France.

Modifié : 18 avril 2025 à 11h20 par Damien Denys

Capture d'écran google maps
Crédit : Capture d'écran google maps

Des véhicules tagués et incendiés, depuis plusieurs jours des attaques visant des établissements pénitentiaires et leurs personnels se multiplient en France. Ce jeudi, le ministre de la justice, Gérald Darmanin, et le ministre de l'interieur, Bruno Retailleau, demandent de renforcer la sécurité autour des établissements pénitentiaires.

Des mesures ont été prises à Charleville-Mézières. "Nous avons effectivement des véhicules de la police municipale qui passent régulièrement. Le maire, Boris Ravignon, a aussi envoyé un courrier au préfet afin de pouvoir concilier un travail entre les polices nationales et municipales. À ce niveau-là, on a quand même des garanties. On peut aussi faire rentrer nos véhicules dans la prison afin de les protéger d'éventuels incendies", nous explique le syndicat FO.

Des mesures afin de renforcer la maison d’arrêt de Charleville et pour rassurer les surveillants. "On reste prudents et vigilants. On a confiance en nos dirigeants, en la police et en nos institutions. On reste professionnels et on ne veut surtout pas tomber dans la crainte. On reste déterminés dans nos missions mais globalement à Charleville on a une population pénale qui est quand même très respectueuse", poursuit le syndicat.

Notez que le mois dernier, l'établissement pénitentiaire a fait face à des tentatives d’intrusion. La prison de Charleville avait été visée notamment par des cocktails molotov et avait été survolée par un drône.