Plusieurs mesures du plan de sobriété énergétique annoncées par le gouvernement

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 6 octobre plusieurs mesures phares pour éviter les pénuries d'énergie et faire face à l'urgence climatique.

7 octobre 2022 à 6h40 par Rédaction RVM

ampoule_freepik

Le gouvernement a mis en place un plan de sobriété avec les grands secteurs de l'économie et de la vie quotidienne. Ce plan se résume en 15 mesures qui permettront aux français de passer l'hiver sans coupure mais aussi de préparer le pays à des mesures face à l'urgence climatique.

-  Les publicités lumineuses seront interdites entre 1h et 6h. La grande distribution s'est également engagée à diminuer la lumière de 30 % en présence du public, et de 50 % avant l’arrivée du public. Pour les sports, le temps d’éclairage avant ou après les matchs sera réduit de 50% pour les compétitions en journée et de 30% en soirée.

- La température maximale devra être de 19°C mais aussi à 16 dans les lieux de stockage ou la nuit. Lorsque le bâtiment est fermé plus de 48h, ils devra être à 8°C (sauf dans les crèches ou établissements de santé). La température des piscines publique sera réduite de 1°C.

- Des aides pour le transport et le logement en encourageant les particuliers à faire du covoiturage.

- Encouragement du télé-travail

- coupure de l’eau chaude dans les sanitaires des bâtiments publics, sauf dans les douches.

- Limiter  la vitesse à 110km/h pour les fonctionnaires disposant d'une voiture de service.  

- Une charte de 15 actions concrètes distribuée aux entreprises


Titres diffusés