Plus aucune activité de chirurgie dans les hôpitaux du sud Ardennes jusqu'à nouvel ordre
Non-respect des règles d'hygiène, présence insuffisante de médecins anesthésistes... Cette décision repose sur plusieurs rapports.
Modifié : 4 juillet 2025 à 8h30 par Damien Denys
/medias/7cwFGTQgm9/image/Capture_d_e_cran_2025_07_04_a__08_21_141751610108819-format16by9.png)
Il n'y aura plus aucune activité de chirurgie dans les hôpitaux du sud Ardennes à partir de ce samedi 5 juillet et jusqu'à nouvel ordre, annonce l'Agence Régionale de Santé Grand Est dans un communiqué.
Cette décision repose sur plusieurs rapports convergents qui ont mis en lumière des dysfonctionnements majeurs, tant dans l’organisation et la sécurité des soins que dans la gouvernance du bloc opératoire :
-
le non-respect des règles d’hygiène et de protocoles de désinfection au bloc opératoire ;
-
la présence insuffisante de médecins anesthésistes au bloc opératoire ;
-
un défaut de signalement et de mesures correctives à la suite d’événements indésirables graves ;
-
une absence de respect de l’obligation de formation continue d’une partie de l’équipe médicale du bloc opératoire.
"À la demande de l’ARS, une coordination a été mise en place avec le CHU de Reims, le CHI Nord Ardennes et le SAMU des Ardennes afin de garantir la continuité des prises en charge, notamment en cas d’urgence chirurgicale, y compris pour l’organisation des transports sanitaires", poursuit le communiqué.
Les patients concernés par une opération seront recontactés individuellement par l’établissement pour réorganiser leur prise en charge.
Durant la phase de suspension de l’activité, une phase d’accompagnement des équipes du GHSA sera assurée par le CHU de Reims.