Eulalie

Féminicides : "ce ne sont pas des faits divers isolés"

À l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, on fait le point avec le collectif Nous Toutes Ardennes.

Modifié : 25 novembre 2025 à 15h26 par
Violentes faites aux femmes
Crédit : ©Stock Adobe

Comme chaque année le 25 novembre, c'est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. 

Depuis le 1er janvier 2025, 152 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, selon les chiffres du collectif féministe Nous Toutes. L'année dernière, on décomptait 141 féminicides. 

La grande majorité des féminicides se produisent au domicile

Il y a quelques jours, un féminicide a eu lieu à Sedan. "Nous voulons rappeler que derrière ce drame individuel se cache vraiment une réalité collective et que ce n'est pas un fait divers isolé", rappelle la présidente de l'antenne locale Nous Toutes Ardennes. "Ces violences sont le fruit de relations de domination, de contrôle ou d'emprise, et que ce ne sont pas de simples disputes. Le foyer qui devrait être un lieu de sécurité devient un lieu dangereux. En 2024, c'est 84% des féminicides qui se sont déroulés au domicile." 

"On demande à l'Etat d'investir plus dans la prévention"

Les associations féministes appellent à plus d'investissement de la part des pouvoirs publics. "On demande à l'Etat d'investir plus dans la prévention, l'écoute et la protection des femmes victimes de violences. On réclame un engagement concret, ça ne doit pas se limiter à des déclarations", poursuit le présidente de Nous Toutes Ardennes. "On appelle aussi tous les Ardennais et Ardennaises à rester vigilants, à soutenir les proches dans la détresse, et à dénoncer, parler et agir." 

Le 3919, un numéro pour rediriger vers des associations locales

Des dispositifs d'aides existent comme la plateforme nationale d'écoute destinée aux femmes victimes de violences, joignable gratuitement au 3919, et gérée par des professionnels. "Ils vont vous orienter selon votre situation géographique vers les bonnes associations qui pourront vous accompagner selon votre problématique. Prenons celle d'une femme qui a des enfants, qui est violentée par son mari et qui n'a pas les ressources financières pour quitter son domicile et protéger ses enfants, le 3919 va lui donner le contact d'associations qui vont l'aider pour les mettre en sécurité rapidement." 

L'antenne locale Nous Toutes Ardennes a vu le jour l'année dernière et donne le rendez-vous le 8 mars prochain pour une marche à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Il est possible de rejoindre le mouvement en les contactant à l'adresse noustoutesardennes@gmail.com