Ovinpiades : un berger ardennais représentera la région au Salon de l’agriculture

Des jeunes olympiques du moutons ont eu lieu ce mercredi dans les Ardennes

Modifié : 11h11 par
Damien Denys - Journaliste

Ovinpiades Rethel

Trier les moutons, les ausculter… Les 21ᵉ Ovinpiades ont eu lieu ce mercredi au lycée agricole de Rethel. De véritables Jeux Olympiques du mouton.

« Ça permet de mettre en valeur la filière ovine pour donner aux jeunes l’envie d’aimer les ovins et de travailler dans le monde ovin », explique Lou, étudiante en BTS et l’une des organisatrices de l’événement.

Les participants ont réalisé plusieurs épreuves. Des exercices pratiques comme trier les moutons ou encore les ausculter, notamment l’exercice de la NEC (note d’état corporel).
« Le but, c’est de faire un petit slalom, gérer la brebis, la faire avancer et puis l’asseoir pour faire différentes interventions sur la brebis en toute sécurité », explique Annaëlle, du lycée agricole de Rethel.

Il y avait aussi des épreuves théoriques, comme un quiz.

L'objectif est d'ensuite représenter la région à Paris lors de la finale nationale qui se déroulera au Salon de l’agriculture.


« Ils vont se retrouver à faire les mêmes épreuves que là, mais sur un ring avec une ambiance particulière. Vous avez des animateurs et des écrans géants. Et surtout, vous affrontez des jeunes de toute la France », explique Jean-Baptiste, professeur au lycée de Rethel.

À l’issue de cette journée, les résultats sont tombés : c’est un jeune berger des Ardennes, Lucas Prévot, qui a été sélectionné pour la finale du concours, qui aura lieu au Salon de l’agriculture à Paris le 21 février prochain.