Opération anti tabac de contrebande dans toute la France
Un succès majeur pour la Direction Régionale des douanes de Reims
Modifié : 20 juin 2025 à 12h32 par Cordula Mullerke
/medias/7cwFGTQgm9/image/Capture_d_ecran_douanes1750415215938-format16by9.png)
Un succès majeur pour les douanes de la Direction Régionale de Reims.
Une opération interministérielle baptisée "Colbert III" a été menée pour lutter contre le tabac de contrebande du 4 au 11 juin derniers.
Le bilan régional (à la hauteur des attentes) s’établit à plus de 15 kilos de cigarettes, plus de 39 kilos de tabac à narguilé et plus de 469 kilos de tabac à rouler saisis. 160 douaniers appartenant aux brigades de Charleville-Mézières, Reims, Troyes et Chaumont ont été mobilisés en Champagne Ardenne (avec les services de police ou de gendarmerie en appui) pour des opérations sur les routes, ainsi que dans les commerces.
Dans le détail : 22 commerces suspectibles de vendre illégalement du tabac ont été contrôlés. Des contrôles routiers et autoroutiers ont permis le contrôle de 140 véhicules. La frontière belge a aussi et bouclée le 11 juin lors d'une opération conjointe Douanes / Gendarmerie.
Des procédures sont en cours auprès des préfectures concernées quant à la suite à apporter à ces affaires.
Au niveau national : "L’opération interministérielle COLBERT III a permis la saisie de 25,8 tonnes de tabac en France, et de 11,7 tonnes à l’étranger sur information de la Douane française, soit un total de 37,5 tonnes saisies (COLBERT II : 27 tonnes ; COLBERT I : 9 tonnes)." précise le communiqué de la Direction Régionale des douanes de Reims.