Leaderboard_HessAuto_131021

Villers-Semeuse : opération étiquetage pour les Jeunes Agriculteurs des Ardennes

Alors qu'à Paris les agriculteurs ont bloqué les routes, dans les Ardennes, une opération coup de poing a été menée sur la provenance des produits souvent mal indiquée sur les étiquettes...

28 novembre 2019 à 5h55 par Manon Lo-Voï

RVM

Ils ont voulu crier leur détresse. Mobilisation des agriculteurs ce mercredi 27 novembre dans toute la France et notamment à Paris, où des tracteurs ont bloqué le périphérique et les Champs Elysées. Une vingtaine d'Ardennais avait pris part au cortège parisien.

Action plus calme dans les Ardennes, où une poignée d’agriculteurs s’était rendue à l’hypermarché Cora de Villers-Semeuse, étiquettes à la main, faisant la chasse aux produits dont l’origine est floue voire pas du tout indiquée. 

Ecoutez Guillaume Noizet, le président des Jeunes Agriculteurs des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :
Écouter le podcast

Principalement dans les rayons frais, les agriculteurs collaient un sticker vert si l’origine du produit était inscrite sur son étiquette et un rouge si la provenance était mal ou pas indiquée.

JA 08 étiquetage 2.png (2.59 MB)

Une opération qui fait suite à la pétition Eat Original qui demande à la Commission européenne de rendre obligatoire l’étiquetage de l’origine de tous les produits alimentaires. L’occasion également pour les agriculteurs de sensibiliser les consommateurs à l’agriculture française et locale.

Enfin, la présidente de la FNSEA a appelé mercredi soir les agriculteurs à suspendre le mouvement, à l’issue d’un rendez-vous avec le ministre de l’agriculture. Une nouvelle rencontre est prévue le 3 décembre prochain avec Edouard Philippe et ses conseillers.


Titres diffusés

Aucun titre