Faits divers

Utiliser votre téléphone au volant peut désormais vous coûter votre permis de conduire !

30 juin 2020 à 07h15 Par Manon Lo-Voï
Crédit photo : 123RF/dolgachov

Si vous commettez une infraction avec votre téléphone tenu en main, les forces de l'ordre peuvent vous suspendre votre permis de conduire...

Il peut vous en coûter votre permis de conduire. Un décret du 18 mai 2020 fixe la liste des infractions qui, commises simultanément à l’usage du téléphone tenu en main, entraînent désormais la suspension immédiate du permis de conduire.

Ecoutez les explications du commandant Philippe Féret, commandant l’escadron départemental de la sécurité routière des Ardennes, au micro de Cordula Mullerke :
Écouter le podcast

Il y a une volonté de sécuriser les routes, souligne le commandant. Cette infraction est déjà mise en place et elle prendra de l’ampleur cet été, partout en France et pas seulement dans les Ardennes.

Enfin c’est aussi aujourd’hui la grande journée sécurité routière en partenariat avec RVM et la gendarmerie des Ardennes, consacrée justement à l’usage du téléphone au volant. Sachez le, vous pourrez être arrêtés n’importe où dans le département et pourquoi pas, si vous répondez à nos questions, repartir avec des cadeaux.