Leaderboard_HessAuto_131021

Une rentrée en musique à Les Haybions de Charleville

Percussions, initiations et démonstration de chant lyrique étaient au programme de ce premier jour. Dans d'autres établissements, la rentrée a été perturbée par des mouvements de grève...

3 septembre 2019 à 4h55 par Manon Lo-Voï

RVM

Ils ont retrouvé leurs professeurs et leurs copains. C'était la rentrée ce lundi 2 septembre dans les Ardennes pour un bon nombre d'enfants, de la maternelle au lycée.

Reportage à l'école primaire Les Haybions de Charleville, où la rentrée s'est faite en musique avec percussions, instruments et démonstration de chant lyrique.

Une rentrée marquée aussi par certaines grandes priorités. Ecoutez Jean-Roger Ribaud, le directeur académique des Ardennes, au micro de Manon Lo-voï :
Écouter le podcast

Parmi les nouveautés de cette rentrée 2019 : la réforme du lycée avec les séries L, ES et S qui disparaissent au profit d'enseignements de spécialités. Une réforme contre laquelle certains enseignants se sont mis en grève notamment à Revin. Chose que regrette le Directeur académique. Ecoutez sa réaction :

Écouter le podcast

La rentrée a aussi été mouvementée aux collèges Nassau et Turenne de Sedan, où les enseignants avaient déposé des préavis de grève. Les enseignants, qui s’étaient installés aux portes de leurs établissements, dénonçaient notamment des classes surchargées. La grève pourrait être reconduite ce mardi 3 septembre.


Titres diffusés

Aucun titre