Une capsule temporelle enfouie dans le sol à Revin

Les habitants étaient invités à y déposer des objets personnels ou photos pour conserver une trace du présent. La capsule ne sera rouverte qu'en 2037...

25 septembre 2017 à 6h45 par Manon Lo-Voï

RVM

C’est une initiative pour le moins originale. Dans le cadre de la rénovation du quartier d’Orzy à Revin, GRDF a prêté sa technologie à la ville et a mis à disposition des riverains une capsule temporelle. Composée d’un morceau de réseau gaz, cette capsule a été enterrée ce vendredi 22 septembre près du centre social et elle ne reverra le jour que dans 20 ans, soit en 2037.

Les habitants du quartier étaient donc invités à glisser à l’intérieur des objets ou témoignages du présent, et les enfants ont joué le jeu, écoutez-les au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Mais en quoi consiste cette capsule temporelle et à quoi ressemble-t-elle ? Toutes les explications avec John Fender, responsable commercial chez GRDF :

Écouter le podcast

Rendez-vous en 2037 pour retrouver ces objets et voir comment a évolué le quartier. L’objectif étant de laisser une trace de ce à quoi ressemblait le quartier en 2017. Mais aussi de se souvenir des modes, des bâtiments, des habitants. Ce n’est que la 2e fois en France qu’une telle opération est menée, la première a eu lieu à Marseille en 2015.