Leaderboard_HessAuto_131021

Une activité en hausse au tribunal judiciaire de Charleville

Le nombre de nouvelles affaires pénales a progressé de 7% en un an...

3 février 2020 à 6h22 par Manon Lo-Voï

RVM

Une activité judiciaire en surcroît. Audience solennelle de rentrée vendredi 31 janvier au tribunal judiciaire de Charleville. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée. Résultat : un nombre de nouvelles affaires pénales qui progresse de 7% en un an.

Alors comment expliquer cette évolution ? Ecoutez la réponse du Procureur de la République de Charleville, Laurent de Caigny, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Une évolution liée à l’augmentation des actes de délinquance avec les mouvements sociaux mais aussi à la hausse du nombre d’affaires élucidées : plus 1 000 par rapport à 2018.

Par ailleurs, le nombre de comparutions avec reconnaissance préalable de culpabilité augmente de 65% en un an, une traduction de la hausse des affaires élucidées. Et plus 10% de comparutions immédiates, une hausse qui est là liée aux affaires dites des gilets jaunes.

Enfin, la rentrée judiciaire a également été marquée par le mouvement des avocats du barreau des Ardennes, qui comme tous les autres barreaux de France, sont en grève depuis quatre semaines pour contester le projet de réforme des retraites.

Le vice-bâtonnier a pris la parole en début d’audience avant de quitter la salle accompagné de ses confrères. Les avocats ardennais manifesteront ce lundi 3 février à Paris dans le cadre d’une mobilisation de tous les avocats de France. 


Titres diffusés

Aucun titre