Leaderboard_HessAuto_131021

Un Grenelle local sur les violences conjugales aujourd'hui à Charleville

Il réunira l'ensemble des acteurs concernés par le sujet à la Préfecture de Charleville, dont l'association Femmes Relais 08...

4 septembre 2019 à 5h07 par Manon Lo-Voï

RVM

Le Grenelle des violences conjugales s'est ouvert ce mardi 3 septembre à Matignon, sous l'impulsion du premier ministre et de la secrétaire d'état Marlène Shiappa. L'objectif de cette concertation qui va durer trois mois est de lutter contre les violences faites aux femmes et de proposer des aides concrètes.

Le Premier Ministre a déjà annoncé une série de mesures d'urgence, avec notamment un plan de 5 millions d’euros afin de créer 1 000 places d’hébergement et de logement d’urgence à partir de janvier 2020.

Dans les Ardennes, il existe déjà des associations qui viennent en aide aux femmes victimes de violences conjugales. Comme l'association Femmes Relais 08 basée à Sedan. Ecoutez Isabelle Gardan, directrice de l'association et Patricia Roland, présidente, au micro de Manon Lo-voï :
Écouter le podcast

Les membres de Femmes Relais 08 vous accueillent dans leurs bureaux situés 19 bis Quai de la Régente à Sedan. L'association sera aussi présente ce mercredi 4 septembre à un Grenelle local sur les violences conjugales qui se tiendra à la Préfecture de Charleville. Une concertation dont les associations attendent beaucoup.

Depuis le début de l'année en France, plus de 100 femmes sont décédées sous les coups de leurs conjoints.


Titres diffusés

Aucun titre