Loisirs

Trois photos potentiellement prises par Arthur Rimbaud en Ethiopie découvertes dans un musée de Vienne

15 mai 2019 à 06h42 Par Manon Lo-Voï
Une découverte faite par Hugues Fontaine, commissaire de l'exposition "Rimbaud Photographe"...

Trois photos inédites qui auraient été prises par Arthur Rimbaud en Ethiopie ont été retrouvées.

Une découverte faite par le chercheur et photographe Hugues Fontaine, au Musée d’histoire naturelle de Vienne en Autriche. C’est en faisant des recherches pour l’exposition « Rimbaud Photographe » qu’il est en train de monter à Charleville qu’il est tombé sur ces trois photographies, attribuées dans un registre à « Mr Rimbaud ».

Mais pouvons-nous être sûrs que ces photos ont bien été prises par le poète ? Ecoutez la réponse d’Hugues Fontaine, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Une découverte attestée historiquement par le registre tenu par le savant autrichien, mais qui soulève aussi un certain nombre de questions quand on sait que Rimbaud avait revendu son appareil photo deux ans avant la prise de ces photographies.

Par ailleurs, ces photos ont été prises alors que le poète accompagnait l'explorateur français Jules Borelli qui lui-même fait des photos. Et les négatifs de ces photos sont présentes dans le fonds Jules Borelli à Paris. Un doute persiste donc sur l’auteur de ces photos.

Découvrez ici deux des trois photos attribuées à Rimbaud :

  

Ces photographies seront exposées au Musée Arthur Rimbaud de Charleville à partir de ce samedi dans le cadre de l’expo « Rimbaud Photographe ». L’exposition s’accompagnera notamment des trois célèbres autoportraits faits par Rimbaud et de six autres clichés pris par le poète et déjà connus. L’exposition sera visible jusqu’au mois d’octobre.

Publicité