Politique

Top départ pour le SNU !

17 juin 2019 à 08h47 Par Manon Lo-Voï
L'Ardennaise Lucie Blandin fait partie des 2 000 jeunes premiers volontaires du Service National Universel...

Elle fait partie des quelques 2 000 jeunes à s’être portés volontaires pour l’expérimentation. Lucie Blandin, 16 ans et originaire de Balan, est l’ambassadrice du Service national universel pour les Ardennes. Comme 150 autres jeunes du département, elle va expérimenter pendant deux semaines ce dispositif mis en place par le gouvernement pour impliquer les jeunes dans la vie de la Nation. Et le programme était encore un peu flou avant le départ. Ecoutez Lucie au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Lucie est arrivée ce dimanche 16 juin dans le Vaucluse pour ces 15 jours d’activités à la fois sportives et citoyennes, aux côtés de personnes inconnues et loin de chez elle. Elle devra également porter un uniforme. Après ce séjour, Lucie aura ensuite jusqu’au mois de juin 2020 pour effectuer une mission d’intérêt général. Elle envisage déjà de la faire auprès des pompiers.

Dans les Ardennes, 192 jeunes, issus des 12 autres départements pilotes, sont accueillis depuis hier au Lycée polyvalent de Bazeilles. Ils ont débuté cette phase de cohésion ce lundi 17 juin par la Marseillaise et la levée des couleurs, avant de recevoir un mot d’accueil de la Rectrice d’académie et du préfet.