Stationnement : plus de rues payantes dans le centre de Charleville

Le stationnement va devenir payant dans une dizaine de rues qui étaient gratuites...

26 avril 2017 à 7h06 par Manon Lo-Voï

RVM

Attention, le stationnement dans le centre de Charleville-Mézières va vous coûter plus cher. Lors du conseil municipal d’hier soir, la ville a décidé d’étendre le stationnement payant à des rues, dans lesquelles il était jusque là possible de se garer gratuitement. Les rues de Tivoli, d’Aubilly, de Clèves ou encore Madame de Sévigné vont devenir payantes dès l’année prochaine, et d’autres rues qui étaient jusque là en zone verte passeront en zone rouge où le stationnement est plus cher. Mais pourquoi enlever quasiment toutes les places gratuites dans le centre-ville ? La réponse de Robert Chauderlot, adjoint au maire, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Une décision prise pour lutter contre le manque de places de stationnement dans le centre-ville. D'après Robert Chauderlot, une place où le stationnement est payant permet à entre 6 et 8 voitures de se garer pendant une journée, alors qu'une place gratuite ne le permet qu'à une ou deux voitures. Cela permettra aussi de réduire la pollution, produite par les voitures peinant à trouver une place et tournant pendant de longues minutes avant de se garer.

En contrepartie, 150 places supplémentaires gratuites verront le jour aux portes du centre ville par le biais de l’extension du parking Sévigné. Et une zone bleue sera créée sur les places de livraison. C’est-à-dire que l’on pourra s’y garer gratuitement pendant une demi-heure dès 11h et jusqu’à 6h le lendemain, sous réserve d’apposer le disque bleu sur son pare brise.

Rues qui étaient gratuites et qui vont devenir payantes en zone rouge : rue d’Aubilly, de l’Hôpital, de Clèves, C. Métézeau, du Rethélois, du Cdt Fournier, de Tivoli, la rue Madame de Sévigné (entre le boulevard Gambetta et la rue de Tivoli) et l’Avenue d’Arches (entre le pont et l’Hôtel de ville).

Rues qui étaient gratuites et qui vont devenir payantes en zone verte : Avenue d’Arches (entre le boulevard De Gaulle et la rue Voltaire) ainsi que la Place d’Arches.

Rues qui étaient en zone verte et qui passeront en zone rouge : rue de l’Arquebuse, de l’Epargne, Daux et le boulevard Gambetta (entre la rue Madame de Sévigné et le Cours Briand).

Les personnes habitant dans ces nouvelles rues payantes pourront désormais bénéficier de l’abonnement de stationnement du centre-ville.


Titres diffusés

Aucun titre