Faits divers

Sedan : un immeuble de l'Impasse Rovigo menace de s'effondrer

14 mars 2019 à 05h54 Par Manon Lo-Voï
Un périmètre de sécurité a été mis en place et onze ménages devront être relogés...

Il menace de s’écrouler. Un immeuble situé 5 Impasse Rovigo à Sedan risque actuellement de s’effondrer. Le bâtiment est vide, inoccupé depuis plusieurs années et laissé à l’abandon.

Pour éviter le moindre risque, le Maire de Sedan a décidé de mettre en place un périmètre de sécurité tout autour et 11 familles qui habitent à proximité - au 3 Impasse Rovigo et aux 5 et 7 Rue Rovigo - seront relogées temporairement.

Ecoutez le Maire de Sedan, Didier Herbillon, au micro de Manon Lo-voï :
Écouter le podcast

Une situation d’autant plus urgente car avec les fortes rafales de vent de ces derniers jours, un pan de mur de l’immeuble en question s’est déjà effondré.

Des travaux de démolition, aux frais de la propriétaire du bâtiment, seront entrepris d’ici la fin du mois d’avril.

Les relogements, eux, sont en cours, et devraient se faire rapidement avec l’aide d’Habitat 08, qui possède certains des logements à évacuer.

Historique La procédure dure en fait depuis plusieurs mois. Informé de l’état du bâtiment, le Maire a pris un premier arrêté de péril imminent en novembre 2018, demandant à la propriétaire d’effectuer des travaux – chose qu’elle n’a pas pu faire. Un mois plus tard, un arrêté de péril ordinaire a été pris, exigeant de détruire le bâtiment. L’impasse Rovigo a été fermée les jours suivants et trois habitants ont été évacués et relogés. Les délais étant longs et pour éviter le moindre risque, le Maire de Sedan a donc décider de passer à la vitesse supérieure en évacuant les habitants « en danger ».

Publicité