Leaderboard_HessAuto_131021

Retour sur la mobilisation des gilets jaunes ce week-end dans les Ardennes

Des actions ont été recensées samedi aux quatre coins du département...

17 décembre 2018 à 5h50 par Manon Lo-Voï

RVM

Gilets jaunes : jusqu’à huit rassemblements ont eu lieu ce samedi 15 décembre dans les Ardennes. Des actions ont été recensées à Charleville, Givet, Tourcelles-Chaumont, Acy-Romance, Revin, Sedan, Gué-d’Hossus et Fumay.

A Charleville, la manifestation des gilets jaunes s’est déroulée majoritairement dans le calme. Ils étaient plus de 300 à défiler dans les rues du centre-ville et du quartier de Mézières. Quatre personnes ont été interpellées sur la journée, une seule a été maintenue en garde à vue pour avoir jeté une canette sur les policiers. La personne devrait être présentée ce lundi 17 décembre en justice.

A Givet, la marche orchestrée par la coordination départementale des gilets jaunes ardennais a réuni près de 200 personnes. Des barrages filtrants ont également été menés sur des ronds-points. Ils étaient encore une trentaine à être mobilisés sur place dimanche 16 décembre.

A Acy-Romance, les gilets jaunes avaient commencé à s’installer samedi matin au rond-point d’Acy-Romance, or la manifestation sur ce lieu précis avait été refusée par la Préfecture. Les gendarmes ont donc délogés les gilets jaunes qui se sont finalement déplacés sur une aire de covoiturage voisine. Ils étaient encore sur place toute la journée du dimanche 16 décembre.

Au rond-point de Mazagran à Tourcelles-Chaumont, le rassemblement des gilets jaunes s’est déroulé dans le calme. Les manifestants ont mené des barrages filtrants et ralenti la circulation. Ils ont également fait signé le référendum d’initiative citoyenne qui a récolté près de 1 000 signatures sur la seule journée de samedi.


Titres diffusés

Aucun titre