Rencontre avec le capitaine Bernard Dupont, nouveau commandant de l'escadron départemental de sécurité routière des Ardennes

L'homme arrive de la Marne où il était commandant en second de l'escadron départemental...

24 août 2020 à 5h26 par Manon Lo-Voï

RVM

Il arrive du département voisin. Le capitaine Bernard Dupont a pris la tête de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) des Ardennes depuis le 1er aout dernier, succédant ainsi au commandant Philippe Féret.

Passionné de moto depuis toujours, l’officier âgé de 51 ans arrive de la Marne où il était commandant en second de l’escadron départemental. Il nous a détaillé son parcours au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le capitaine Dupont a commencé sa carrière en tant que motocycliste. Il a ensuite alterné entre des postes de motocycliste et de pilote rapide d’intervention. Et il est monté en grade à travers la prise de responsabilité de différentes unités. Officier depuis 2014, il est notamment passé par la région Centre mais aussi par la Haute-Savoie avant de revenir dans la Marne (où il avait débuté sa carrière).

Manon Lo-voï lui a demandé quelles seraient ses priorités dans les Ardennes :

Écouter le podcast

A la tête de l’escadron départemental de sécurité routière des Ardennes, sa priorité sera d’occuper le terrain et faire en sorte que les conducteurs changent leurs comportements, les fautes représentant 40% des causes principales des accidents, juste devant le tryptique alcool-vitesse-stupéfiant.

Les chiffres de la sécurité routière sont pour l’instant plutôt favorables dans les Ardennes – par rapport à l’année dernière – mais c’est une tendance qui peut vite s’inverser. C’est pourquoi sa priorité sera de maintenir l’action sur le terrain tant dans le domaine de la répression que de la prévention.

La capitaine Bernard Dupont restera à la tête de l’EDSR des Ardennes pendant les quatre prochaines années.