Reconfinement : les appels explosent à l'antenne ardennaise de SOS Amitié

Les bénévoles sont plus que jamais à l'écoute des personnes en détresse en cette période particulièrement anxiogène...

5 novembre 2020 à 5h14 par Manon Lo-Voï

RVM

C’est une période anxiogène. Avec la situation sanitaire, le reconfinement ou encore les récents attentats, nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir angoissés. Une peur et une détresse grandissantes que ressentent la quinzaine d’écoutants de l’antenne ardennaise de SOS Amitié, présents derrière leur téléphone pour écouter la souffrance des Ardennais.

Et aujourd'hui, les appels explosent. Ecoutez Jean-François Saint-Bastien, écoutant et responsable communication de SOS Amitié Charleville-Mézières, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Pour répondre 24h sur 24 et 7 jours sur 7 aux appels grandissants, l’antenne ardennaise a aujourd’hui besoin de recruter de nouveaux écoutants. N’hésitez pas à les contacter si vous êtes intéressés.

L’année dernière, on estimait que les bénévoles de SOS Amitié prenaient en charge un appel toutes les 40 secondes. En moyenne, l’antenne de SOS Amitié à Charleville prend en charge 2 250 appels par an, pour un total de 950 heures d’écoute.

Si vous ressentez le besoin de parler en cette période particulièrement anxiogène, vous pouvez joindre SOS Amitié au numéro national : 09.72.39.40.50 ou alors au numéro départemental : 03.24.59.24.24. L’anonymat et la confidentialité des échanges sont garantis.