Quatre nouvelles fresques Rimbaud vont voir le jour à Charleville

La première a été entamée ce lundi sur un mur de la rue des Champs et illustrera le poème "Tête de Faune"...

8 septembre 2020 à 4h55 par Manon Lo-Voï

RVM
Crédit: Ville de Charleville-Mézières

Les poèmes d’Arthur Rimbaud continuent de fleurir sur les murs de Charleville. Pour enrichir son parcours Rimbaud déjà composé de 12 fresques mettant à l’honneur les textes du poète ardennais, la ville de Charleville avait lancé un nouvel appel à projet au début de l’année.

Sur les 30 propositions de fresques reçues, trois ont été retenues et vont être réalisées dans les prochains jours. Et cette fois, les fresques seront concentrées sur le quartier de Mézières. Ecoutez Lucille Pennel, directrice du pôle Arthur Rimbaud, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

La première fresque a été entamée ce lundi 7 septembre sur le mur d’une propriété privée dans la rue des Champs, juste en face du parking Picasso, elle illustrera le poème « Tête de faune » et devrait être terminée d'ici la fin de la semaine (visuel en photo).

La seconde fresque sera réalisée à partir du 21 septembre sur un mur de la rue Hachette et la troisième verra le jour au printemps prochain dans la rue de Lorraine.

Enfin, une autre fresque – hors appel à projet – sera réalisée rue de Champagne à la fin du mois avec la collaboration des élèves du collège Bayard.

Au printemps prochain, la Ville comptera donc 16 fresques différentes mettant à l’honneur les poèmes d’Arthur Rimbaud dans des styles très variés. Et pour pouvoir continuer de proposer des visites guidées du Parcours Rimbaud, la Ville et l’office de tourisme envisagent de mettre en place dès l’année prochaine des visites à vélo afin de pouvoir parcourir les différents quartiers de la ville pour découvrir à la fois le patrimoine et les fresques Rimbaud.